Comment devenir nageur sauveteur à la SNSM ?
Tu as envie de rejoindre les Sauveteurs en Mer ? La SNSM forme et équipe chaque année près de 1 500 nageurs sauveteurs qui arment 229 postes de secours sur les plages, sous la responsabilité des communes du littoral. Une mission avec des responsabilités qui nécessite 300 h de formation. Découvre comment devenir nageur sauveteur de la SNSM dans cette vidéo :
Face à l’augmentation de la fréquentation sur les plages et à la multiplication des loisirs nautiques de bord de mer, les nageurs sauveteurs jouent un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité, le sauvetage de vies humaines et la contribution aux dispositifs de prévention et de secours. Ils participent à la diminution des accidents sur le littoral français.
Une formation de nageur sauveteur complète
Formés par les bénévoles de la SNSM dans les 32 CFI – centres de formation et d’intervention, les futurs nageurs sauveteurs suivent un cursus d’un an leur permettant de se former et d’obtenir 6 diplômes :
- BNSSA : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
- PSE1 : Premiers secours en équipe de niveau 1
- PSE2 : Premiers secours en équipe de niveau 2
- Permis côtier
- CRR : Certificat de radiotéléphonie restreint
- SSA littoral mention pilotage : Surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral. Le SSA est le dernier stage pratique qui valide l’ensemble de la formation. Il est sanctionné par un certificat de compétences reconnu par la Sécurité civile (arrêté du 19 février 2014).
Une fois la formation finie, les diplômés se voient proposer une affectation dans une des communes ayant confié la surveillance de ses plages à la SNSM pour la saison estivale.
En effet, ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les nageurs sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage.
Les nageurs sauveteurs déjà formés peuvent les années suivantes également suivre des formations complémentaires de spécialité : pilotage de marine jet et semi-rigides, sauvetage sur les côtes dangereuses, etc.
Selon les CFI, les formations sont dispensées les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires pour permettre à tous de poursuivre leur activité principale.
Quelles sont les missions des nageurs sauveteurs sur les plages en été ?
Découvrez dans cette vidéo une journée type pour les nageurs sauveteurs dans le poste de secours de Saint-Tropez :
Où s’inscrire pour devenir nageur sauveteur à la SNSM ?
Vous pouvez candidater directement en ligne sur le formulaire de pré-inscription. Votre centre de formation et d’intervention prendra ensuite contact avec vous.
Si vous avez des questions, contactez le centre de formation le plus proche de chez vous.
Pourquoi s’engager avec la SNSM ?
S’engager pour devenir nageur sauveteur à la SNSM, c’est s’assurer de suivre une formation validée par des diplômes d’Etat, mais aussi devenir membre d’une association reconnue pour ses valeurs de solidarité, de dépassement de soi, d’anticipation, de « professionnalisme », et d’esprit d’équipe. Autant de valeurs qui en font une véritable école de vie et une expérience très enrichissante, valorisable par la suite dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Les nageurs sauveteurs de la SNSM en chiffres (2023)
- 32 centres de formation et d’intervention
- 229 postes de secours en plage
- 1 322 nageurs sauveteurs sur les plages pour la période estivale
- Plus de 12 000 personnes prises en charge par les nageurs sauveteurs de la SNSM en 2023, depuis les postes de secours sur les plages.
- Près de 320 enfants égarés et retrouvés aux abords des plages